Garage

Démolition d'un balcon pour construction d'un garage attenant à la maison avec toit terrasse. Pour disposer d'une hauteur importante nécessaire à l'installation de machine outils, la création d'un second garage indépendant en maçonnerie et charpente traditionnelle était, dans cet exemple, indispensable".

Les anciens lits de rivière en gravier sont nombreux dans la région. Lorsqu'une construction est envisagée sur ce type de sol, soit on dimensionne très largement les fondations soit on préconise une solution radier. Un radier est un dallage en béton doublement armé de treillis métalliques coulé directement sur un lit compacté de graviers donc sans vide sanitaire.

Exemple de radier de 30 cm d'épaisseur  en béton fibré pour assurer l'assise du garage dans l’ancien lit du Doubs.

Création d'un garage semi-enterré en agglomérés béton : agglos creux traditionnels sur les murs à l'air libre et agglos coffrants (double ferraillage et remplissage au béton) dans les parties enterrées. Charpente traditionnelle et couverture 2 pans tuile terre cuite. Finition au crépi ciment et finition des abords en enrobé.

Création d'un garage double (2 véhicules) en maçonnerie traditionnelle avec toiture plate. L'ajustement en hauteur de la dalle supérieure sur le niveau du palier d'entrée transforme cette toiture en terrasse idéalement orientée à l'ouest. Finition d'étanchéité base résine de couleur grise pour se confondre avec l'enduit béton des murs.